Fifa : Chuck Blazer, agent double
Il y a dix-huit mois, Chuck Blazer avouait à un juge américain qu’il avait reçu des pots-de-vin. L’ancien vice-président de la FIFA était interrogé dans le cadre d’une quête sur l’affaire de corruption à la FIFA. Mercredi 4 juin, le document a été déclassé, nous permettant d’en savoir un peu plus sur ces affaires de corruption.
Il reconnaît notamment avoir accepté des pots-de-vin au début des années 1990 en vue de la réception de la Coupe du monde 1998. De l’argent aurait été versé pour acheter des voix en faveur du Maroc. Finalement, la France a accueilli la Coupe du monde (12 voix contre 7). Pour l’attribution de la Coupe du monde à l’Afrique du Sud, il est encore question de corruption.
Il a reconnu d’autres transactions financières frauduleuses pour l’organisation de la Gold Cup, compétition organisée par la Concacaf, la confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique central et des Caraïbes. Il pratiquait également l’évasion fiscale.
En tout, dix charges pesaient contre Chuck Blazer. Il risquait une peine de 20 ans de prison. Après avoir plaidé coupable, l’ex vice-président de la FIFA a accepté de coopérer avec la justice américaine.
« Bac+3 : licence LEA à l’Université Sorbonne NouvelleCharte des langues régionales : enfin ratifiée ? »