Les Playmobil orphelins
Horst Brandstätter, patron de la marque Palymobil est décédé mercredi 3 juin en Allemagne à 81 ans. Alors que Les petits jouets en plastique sont orphelins, le secteur des jouets en Allemagne a perdu une de ses figures les plus marquantes.
Horst Brandstätter est né le 27 juin 1933 à Zirndorf en Bavière, siège de la marque aujourd’hui. Il avait commencé à travailler dans la société de jouets en 1952. Créée en 1908, elle était dirigée par ses deux oncles.
Quelques années plus tard, à la fin des années 1950, il commercialise le Hula-Hoop, découvert au Etats-Unis. Malheureusement, il échoue, victime de la concurrence.
Cherchant de nouveaux produits à commercialiser, Horst Brandstätter rencontre Hans Beck (1929-2009) qui imagine le concept des Playmobil : personnage que les enfants peuvent tenir dans leur main, sans nez et la coupe au bol. A cette période, la crise pétrolière provoque une augmentation du prix du plastique. Afin de réaliser des économies, il demande au concepteur de limiter l’utilisation des matières premières. La figurine de 7,5 cm de hauteur apparaît.
En 1974, les premiers Playmobil sont exposés au Salon international du jouet à Nuremberg (l’indien, le chevalier, l’ouvrier). Les adultes sont sceptiques mais les enfants sont conquis !
Les figurines en plastique connaissent un énorme succès, sauvant l’entreprise de la faillite. Le groupe devient même le premier fabricant de jouets allemand. En quarante ans, 2,7 milliards de Playmobil ont été vendus dans le monde entier ! En 2014, son chiffre d’affaire s’élève à 595 millions d’euros.
Peu à peu, l’univers des Playmobil s’agrandit. En 1976, la première femme Playmobil fait son entrée (infirmière ou servante). En 1981, les enfants font leur apparition, suivis par les bébés (1984) et les femmes enceintes (2012). En 1982, les Playmobil peuvent pivoter leurs mains ! En 2014, le joueur de foot Playmobil peut bouger sa jambe de tir ! En tout, il existe 4000 figurines différentes, de quoi satisfaire tous les goûts.
« Législatives en Turquie : un sérieux revers pour le parti d’ErdoganIan Somerhalder : engagé pour la planète et les océans »