FN : Marine Le Pen annonce la formation d’un groupe au Parlement européen

Depuis plus d’un an, le FN cherche à constituer un groupe au Parlement européen, sans succès jusqu’à maintenant.

Le parti de Marine Le Pen pouvait s’appuyer sur le PU, les Italiens de la Ligue du Nord, les Autrichiens du FPÖ et un député belge du Vlaams Belang. Ce n’était pas suffisant puisqu’il faut réunir des partis d’au moins sept nationalités (un quart des pays membres)  pour former un groupe au Parlement européen. Il manquait donc deux partis…

Le FN refusait de s’allier à Aube dorée ou Jobbik (Hongrie), jugés trop extrêmes. Dans une logique de dédiabolisation du parti, l’alliance avec ces partis feraient tache.

Finalement, une Britannique, renvoyée du partie UKIP en mars pour fausses factures et deux Polonais du Congrès de la Nouvelle Droite (KNP) rejoindront le groupe. Le KNP s’est défait de son chef révisionniste et homophobe, Janusz Korwin-Mikke.

En tout, la formation regroupera 36 députés (minimum de 25), il sera ainsi le plus petit groupe du Parlement européen. Le Parlement comptera ainsi huit groupes dont trois eurosceptiques (Les Conservateurs et réformistes européens, l’Europe de la liberté et de la démocratie directe).

Le nouveau groupe formé recevra une subvention de la part du Parlement européen (entre 20 et 30 millions d’euros) et devrait bénéficier d’une meilleure visibilité.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés