Bac : fuite des sujets à la Réunion

Le rectorat de l’académie de la Réunion a communiqué les sujets de l’épreuve du bac technologique de philosophie à 11h28 heure de la Réunion, soit 9h28 en métropole… L’épreuve commençant l’après-midi, cette erreur aurait pu être catastrophique !

Le plus spectaculaire, c’est que cette fuite ne vient pas d’un piratage ou d’un vol mais bien d’une « erreur humaine » de l’académie de La Réunion. Le message électronique a été reçu par tous les médias de l’île !

Le service presse de l’académie a ensuite prié les médias de ne pas diffuser les sujets… Si les médias avaient diffusé le sujet des épreuves, ils auraient risqué 9 000€ d’amende et trois ans de prison !

Finalement, les candidats de la Réunion ont réfléchi sur le sujet de secours alors que les métropolitains ont gardé le sujet original. Le Ministère a estimé que le risque que les étudiants aient été informés était minime.

Cette gaffe s’ajoute à une liste déjà assez longue : épreuves de compétence expérimentale de SVT mis en ligne par le rectorat de Toulouse en 2013, sujets de philosophie tweetés juste après le début de l’épreuve en 2014…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés