Nutella : Ségolène Royal présente ses excuses
Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et du développement durable avait bravement pointé les dangers de l’huile de palme pour l’environnement (déforestation) et pour la santé (gras saturé). Elle avait cité comme exemple de produit à éviter le fameux Nutella de Ferrero au Petit Journal (15 juin).
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2u5mwn_segolene-royal-il-faut-arreter-de-manger-du-nutella_news[/dailymotion]
Cette remarque avait suscité de vives réactions de l’autre côté des Alpes. Les hommes et femmes politiques italiens ont manifesté leur soutien à la marque de pâte à tartiner. Le ministre italien de l’environnement, Gian Luca Galletti, a tweeté « Ce soir au menu : pain et Nutella ». Madame Renzi a mangé une crêpe au Nutella. Un député du parti démocrate, Michele Anzaldi, a exigé des excuses de la part de Ségolène Royal.
Cette dernière s’est immédiatement exécutée en tweetant « Mille excuses pour la polémique sur le #Nutella. D’accord pour mettre en valeur les progrès. ».
Ferrero s’est dit complètement « conscient des enjeux environnementaux ». Il a ajouté qu’il « a pris de nombreux engagements notamment concernant son approvisionnement en huile de palme » et que « la culture du palmier à huile peut aller de pair avec le respect de l’environnement et des populations ». Le groupe italien assure que les matières premières utilisées en provenance de Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Brésil sont tracées. La Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) attribue une certification pour ces produits.
Nutella contient tout de même 20% d’huile de palme. Cet ingrédient coûte bien moins cher que l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.
Que pensez-vous de la déclaration puis de la rétractation de Ségolène Royal ? Que pensez-vous de l’utilisation abusive de l’huile de palme ?
« Bac+3 : licence professionnelle espaces naturels : analyse et techniques d’inventaires de la biodiversité à l’UCBLVacances des Anges : l’hymne des candidats dévoilé »