CESE : il s’alarme contre l’usage abusif des jeux vidéo
Le CESE s’inquiète des répercussions d’une utilisation abusive des écrans et des jeux vidéo. Dans un rapport publié le mercredi 24 juin, le Conseil économique, social et environnemental lance un appel aux pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte de ce problème.
Dans son rapport sur les addictions, le CESE a décidé d’inclure l’utilisation d’écrans, estimant que les mécanismes (plaisir immédiat, compensation) et les risques (isolement, mise à l’écarte de la société) ressemble à s’y m’éprendre à ceux des addictions.
En 2014, l’usage abusif des écrans (jeux vidéo, navigation sur internet, réseaux sociaux…) concernerait entre 1% et 2% des Français (5% des adolescents). C’est le deuxième motif de consultation, derrière le cannabis et à la même place que le tabac et l’alcool.
Les jeunes et les écrans :
L’enquête PELLEAS (Programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) menée sur 2000 élèves pendant l’année scolaire 2013-2014 a essayé de comprendre la relation entre une fréquentation « problématique de jeux vidéo » et des spécificités sociales, familiales ou individuelles. Les jeunes (en majorité issus de milieux aisés) comptaient en moyenne onze écrans à la maison : portable, télévision, ordinateur, tablette. Moins de 1% n’ont pas d’ordinateur et moins de 4% n’ont pas de smartphones. 84% possèdent une console de jeux et 74% une tablette. |
36% indiquent avoir reçu leur premier téléphone portable vers 12 ans. 75% des lycéens ont un ordinateur dans leur chambre. Près de 80% peuvent se connecter à internet chez eux.
92% des lycéens déclarent jouer au moins une fois par semaine aux jeux vidéo et 78% des lycéennes.
Les jeunes passent souvent entre 5 et 6 heures devant un écran, au lieu des 2h recommandées à leur âge.
Les autres addictions
Le tabac reste le produit le plus addictif (32%), puis l’héroïne (23%), la cocaïne (17%) et l’alcool (15%). Ces pourcentages sont donc bien supérieurs à celui qui concerne les jeux vidéo
L’alcool et le tabac font respectivement 50 000 et 70 000 morts en France chaque année. Malgré la répression, les Français sont les plus grands consommateurs de cannabis en Europe : 8,4% chez les 15-64 ans ont consommé du cannabis lors de l’année écoulée.
« L’artisanat : en voie de féminisationCarlsberg lance des cosmétiques pour hommes à base de bière »