Festivals : le faux journaliste bénéficie d’une dispense de peine
Le tribunal correctionnel de Paris a dispensé de peine le faux-journaliste de 55 ans qui se faisaient pour un employé de France Culture.
Pendant plusieurs années, un homme allaient de festivals en festivals, interviewant les artistes et se faisant payer l’hébergement et le transport. Pour avoir le droit à ces privilèges, il se faisait passer pour un journaliste de France culture. Pour sa défense, l’homme de 55 ans indiquait son isolement, et son angoisse que seule la rencontre avec les stars arrivait à calmer.
Il a interviewé Alain Souchon, Laurent Voulzy, Maxime Le Forestier, Julien Clerc… Il gardé les enregistrements chez lui, en souvenir.
Repéré en 2010 à un festival de Lorient (Morbihan) alors qu’on lui demandait sa carte de presse, il a été poursuivi pour escroquerie et usurpation de titre. Condamné au civil, il avait dû verser 2000€ de dommages et intérêts et 500€ de frais de justice à Radio France.
Depuis cette histoire, de nombreux médias, dont France culture lui ont proposé des interviews au faux journaliste. Ce dernier les a toutes refusées.
Titulaire d’un DEA en anglais et fervent admirateur de France culture, il avait toujours désiré devenir journaliste. Il avait tenté d’écrire quelques piges mais celles-ci n’avaient pas rencontré un franc succès.
« Manuel Valls en Colombie : premier voyage officiel avec sa femmeUE : l’idée des quotas abandonnée »