Grèce : les banques fermées jusqu’au 6 juillet

Dur, dur pour les Grecs. Le Premier ministre Tsipras a annoncé dimanche soir que les banques grecques n’ouvriraient pas avant le 6 juillet. Après l’annonce d’un référendum sur le plan d’aide à la Grèce et la rupture des négociations, la Grèce et l’UE craignent un « bank run », soit une fuite des capitaux. En cinq ans, plus de 80 milliards d’euros se sont envolés du pays.

L’arrêté publié au Journal officiel grec « Vacance bancaire de courte durée » interdit aux Grecs de retirer plus de 60€ par jour aux guichets automatiques. Les touristes ne sont pas concernés par cette mesure. Le texte indique que « le caractère d’extrême urgence et la nécessité imprévue de protéger le système financier grec et l’économie grecque en raison du manque de liquidités entrainé par la décision de l’Eurogroupe du 27 juin de refuser l’extension de l’accord de prêt à la Grèce ».

Le Premier ministre grec a promis que les dépôts des Grecs dans les banques ainsi que leurs salaires et leurs retraites seraient garantis.

Suite à ces annonces, les bourses européennes ont ouvert en forte baisse : le CAC 40 a baissé de 4,44% et Viennes de 4% ! La bourse d’Athènes rouvrira le 7 juillet.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés