Allocs, alcoolémie et écouteurs au volant : ce qui change le 1er juillet
Le 1er juillet, c’est le temps du changement !
Attention, si vous êtes jeune conducteur (permis depuis moins de 3 ans ou moins de 2 ans en conduite accompagnée), l’alcoolémie au volant n’est plus limitée à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang mais à 0,2 ! En cas d’infraction, la peine est très lourde : 6 points de retrait et 135€ d’amende.
Autre mesure concernant les conducteurs, les oreillettes sont désormais interdites pour les conducteurs (135€ d’amende et 3 points en moins sur le permis). Pour finir avec la sécurité routière, la limitation de vitesse à 80km/h devient actifs à partir d’aujourd’hui sur certains tronçons : RN7 dans la Drôme, RN57 en Haute-Saône, RN151 dans l’Yonne et la Nièvre.
Concernant les allocations, les indemnités du chômage augmentent de 0,3% pour l’allocation minimale et la partie fixe des ARE (allocations d’aide au retour à l’emploi). Cette mesure concerne 1,6 million de chômeurs.
La réforme des allocations familiales rentre également en vigueur. A partir du 1er juillet, le revenu entre en considération parallèlement au nombre d’enfants.
A partir du 1er juillet, les restaurateurs sont tenus d’indiquer si leurs plats contiennent des allergènes ou des ingrédients pouvant susciter une intolérance alimentaire.
Toujours concernant la santé, le seuil légal d’exposition à l’amiante (VLEP) est abaissé à 10 fibres par litre (100 fibres par litre jusqu’à maintenant).
Les tarifs du Gaz de GDF Suez doivent connaître une baisse de 1,3%.
« Les Vacances des Anges : un coach rejoint les AngesPôle emploi : la Cour des comptes le juge inefficace »