Pôle emploi : la Cour des comptes le juge inefficace

Pour ceux qui ont déjà fait appel aux services de Pôle emploi, ce n’est peut-être pas une surprise… Dans un rapport intitulé « Pôle emploi à l’épreuve du chômage de masse » publié dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, la Cour des comptes a pointé l’inefficacité de Pôle emploi.

Premier problème soulevé, Pôle emploi ne réussit à placer que très peu de demandeurs d’emploi : « Pôle emploi ne serait à l’origine directe de la reprise d’emploi, selon les déclarations des demandeurs d’emploi, que dans 12,6% des cas » indique le rapport.

Pôle emploi rencontre des difficultés à gérer le nombre croissant de demandeurs d’emplois (3,55 millions de la catégorie A en mai en France métropolitaine). Entre janvier 2009 et janvier 2015, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a considérablement augmenté, passant de 3,9 millions à 6,2 millions.

Malheureusement, Pôle emploi ne recense que 2,5 millions d’offres d’emploi contre 3,6 millions en 2007. Les PME se plaignent du service téléphonique payant de Pôle emploi pour déposer une offre.

Les chômeurs ne se sentent pas suivis. Le service d’ « accompagnement renforcé » mis en place en 2012 touche aujourd’hui 300 000 chômeurs. Le nombre de bénéficiaires ne doit pas dépasser 460 000… Pour les autres, considérés comme davantage autonomes, leur suivi n’est assuré que de manière succincte avec des entretiens de temps en temps.

La hausse du nombre d’inscrits à Pôle emploi n’a pas pu être compensée par une augmentation de l’effectif. Actuellement, Pôle emploi emploie 53 000 personnes. Parmi eux, 35000 personnes sont des interlocuteurs directs des chômeurs. Les conseillers doivent gérer en moyenne 60 à 70 demandeurs d’emploi, voire le double dans certains cas…

Que pensez-vous de Pôle emploi ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés