Etats-Unis : Une nouvelle tuerie frappe un campus universitaire

Cela s’est passé le mercredi 1er octobre, sur le campus de l’Université de Umpqua, dans l’Oregon, un état du nord-ouest des Etats-Unis. Cette université qui se trouve dans une zone rurale et reculée, ne compte qu’environ 3000 étudiants, et est spécialisée dans l’enseignement scientifique. Le jeune tueur, qui ne serait apparemment pas un étudiant rattaché à l’Université, était équipé d’au moins 3 pistolets et d’un fusil, il aurait tiré méthodiquement sur ses victimes passant d’une salle de cours à une autre, faisant 9 morts et 7 blessés.

Si le shérif du comté local a refusé de donner le nom du tueur, qui est mort à la suite d’un échange de coup de feu avec les policiers, en déclarant :

« Vous ne m’entendrez jamais prononcer son nom. Je ne vais pas lui donner la reconnaissance qu’il cherchait sans doute avant de commettre cet acte horrible et lâche. »

Les médias américains eux, ne sont pas gênés, c’est le New York Times qui aurait révélé son nom, Chris Harper-Mercer, en premier. Ce jeune homme de 26 ans, est décrit comme timide, introverti et solitaire par les médias, mais présente également des troubles mentaux – il était par ailleurs, scolarisé dans une école spécialisée. Nous savons également que Chris Harper-Mercer était un passionné d’armes à feu et de films d’horreur. Il serait également très admiratif de l’IRA, l’armée républicaine irlandaise. Les raisons de son acte sont troubles, mais son profil ressemble avec celui des autres jeunes tueurs à tirer sur des campus universitaires. Ce qui saute surtout aux yeux c’est le besoin de reconnaissance. Monsieur Harper-Mercer aurait déclaré, à la suite d’un assassinat fait par Vester Flanagan sur deux journalistes américaines le 26 août dernier, :

« J’ai remarqué qu’il y a tellement de personnes comme lui, seules et inconnues, qui, dès qu’elles font couler un peu de sang, se font connaître dans le monde entier. Son visage a éclaboussé tous les écrans, son nom est sur les lèvres de chaque habitant de la planète et tout cela en une journée ! Il semble que plus vous tuez de gens, plus vous êtes dans la lumière. »

En effet, même si le shérif qui s’occupe de l’affaire a refusé de donner le nom du tueur aux journalistes, pour ne pas le glorifier, le nom de Chris Harper-Mercer fait déjà le tour du monde, et s’ajoute à la longue liste des tireurs fous – et de plus en plus jeunes – aux Etats-Unis.

Cette fusillade relance le débat sur le contrôle strict des armes à feu. Le président américain Barack Obama est intervenu quelques heures après le drame, dénonçant l’inaction politique imposée par la majorité républicaine du Congrès, opposée à toute évolution sur ce sujet. Selon Monsieur Obama, « permettre ces fusillade est un choix politique. » Les fusillades sont malheureusement très fréquentes dans les lycées et universités aux Etats-Unis. Depuis l’élection de Barack Obama en 2008, six tueries de masse se sont produites dans des campus. Ce qui fait qu’au total, 170 personnes sont mortes dans des fusillades de masse. Lors de son intervention depuis la Maison Blanche, Barack Obama a demandé aux médias de comparer le nombre d’Américains tués dans des attaques terroristes au cours des dernières années avec celui des Américains tués dans ces incidents liés aux armes à feu aux Etats-Unis. Comparaison faite par le journaliste Zack Beauchamp sur son compte Twitter, les chiffres sont flagrants, aux Etats-Unis on meurt davantage à cause d’incidents liés aux armes à feu, que lors d’une attaque terroriste.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés