Klopp déjà une rock-star à Liverpool

Selon les médias anglais, l’ancien coach du Borussia Dortmund, Jürgen Klopp, devrait s’engager en faveur de Liverpool ce jeudi. Sans club depuis plus d’un an, l’allemand prendrait la succession du britannique Brendan Rodgers, limogé en début de semaine. 

Le coach britannique Brendan Rodgers, évincé lundi dernier, a réagi à son départ précipité. Il a remercié ses joueurs « pour leur engagement et leur travail » et fait part de son « honneur et son privilège » d’avoir entraîné un tel club. « Je suis évidemment incroyablement déçu de quitter Liverpool, a déclaré l’ancien coach des Reds. Cela a été un honneur et un privilège d’entraîner l’un des plus grands clubs pendant ces trois dernières années. J’ai travaillé chaque jour pour représenter le club du mieux que je pouvais, pour faire progresser individuellement les joueurs et l’équipe afin que les supporteurs de ce club magnifique puissent en être fiers. » Arrivé en 2012 à la tête du club de la Mersey, le Nord-Irlandais de 42 ans avait failli remporter le titre en Premier League en 2014, terminant à la deuxième place derrière Manchester City. Mais après un début de saison poussif et quelques heures après avoir été accroché dans le derby face à Everton (1-1), le technicien s’était vu signifier son départ avec effet immédiat. Liverpool occupe actuellement la 10e place de Premier League.

S’il ne sera pas dépaysé dans un autre club réputé pour son public, Klopp, réputé agité, devra cependant passer l’obstacle de la langue. C’est le bémol qu’a souligné l’ancien gardien Oliver Kahn : « Je suis convaincu qu’il n’aura pas de problèmes majeurs avec l’anglais mais c’est juste pour trouver les finesses de langage dans un discours de motivation de l’équipe », expliquait-il à Bild.

Une arrivée très souhaitée outre-manche

D’après The Sun, des sources internes sont « très confiantes » sur l’imminence de la signature d’un contrat de trois ans, en compagnie de ses adjoints historiques Zeljko Buvac et Peter Krawietz. Il a donc assuré à Klopp qu’il « aurait le dernier mot sur les arrivées et les départs », ce qui serait une condition primordiale à laquelle le technicien allemand a subordonné son acceptation.

L’arrivée de Klopp sur les bancs d’Anfield est d’ores et déjà un événement très attendu en Angleterre. Son profil charismatique, dynamique et à l’écoute des jeunes, à l’opposé de celui de son prédécesseur, Brendan Rodgers, séduit déjà une large majorité de spécialistes et de supporteurs. Un profil qui correspond à ce que l’Allemand a fait à Dortmund jusqu’en 2015 en ressuscitant le bel endormi rhénan : deux titres nationaux (2011 et 2012), une Coupe d’Allemagne (2012) et une finale de Ligue des champions notamment (2013). « Il a une aura, ce truc spécial que quelques entraîneurs ont », évoque l’ex-Red Jamie Redknapp. Il serait parfait. Les gens vont adorer le voir marcher dans Anfield ». L’ancien entraîneur de Manchester United, le grand rival du championnat anglais, Sir Alex Ferguson, ne voit aucun obstacle à la réussite de l’Allemand Jürgen Klopp sur le banc de Liverpool. « Des Écossais, des Portugais, des Espagnols, des Français et des Italiens ont du succès ici, alors pourquoi pas un Allemand ? Il n’y a aucune raison de ne pas être confiant », a déclaré l’Ecossais de 73 ans dans une interview au magazine Kicker aujourd’hui.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés