Maire de Rome : il démissionne suite à un scandale de notes de frais
Ignazio Marino a annoncé sa démission aujourd’hui. Maire de Rome depuis deux ans, cet ancien médecin et chirurgien de 60 ans s’est révélé en politique sur le tard, au sein du Parti Démocrate Italien. Sous pression, il était devenu l’homme politique le plus impopulaire d’Italie.
L’épisode de Mafia Capitale
S’il était sorti indemne de l’épisode de Mafia Capitale, plus gros scandale mafieux que la capitale ait jamais connu, après avoir participé à la manifestation au lendemain de l’enterrement-spectacle de Vittorio Casamonica. Et qui fut salué pour se déplacer dans la ville en vélo. Marino traîne derrière lui quelques casseroles, en plus d’utiliser sa bicyclette, Ignazio a également utilisé sa Fiat panda rouge dans le centre historique de Rome, et ce, sans avoir d’autorisation spéciale… Il est aussi critiqué pour avoir banni les voitures de la grande avenue (large comme les Champs Elysées) des Fori Imperiali, qui relie le Colisée à la Piazza Venezia et qui longe les forums antiques, et pour avoir limité les terrasses des restaurants sur les places ou trottoirs. Mauvais points pour cet homme, ancien chirurgien que les romains prenaient pour un homme honnête, bien qu’il fut génois.
Un nouveau (plus gros) scandale éclate
La presse a découvert au début du mois d’octobre plusieurs additions que Ignazio Marino a fait passer pour des notes de frais, de plus de 20 000 euros dans des restaurants chics de la capitale. Le maire s’est tout de suite défendu à prétextant un repas avec plusieurs ambassadeurs, mais les médias n’en démordent pas, il se pourrait que Marino soit allé dîner en tête à tête avec sa femme, et qu’il ait utilisé la carte de crédit de la ville pour régler ces dîners. Face à cela, Ignazio Marino a décidé de présenter sa démission. Officiellement, il a 20 jours de réflexion s’il veut se rétracter. Mais il a déclaré « j’ai fait mon choix : je présente ma démission », en évoquant également la perte du soutien de son Parti démocrate (PD) qui le poussait vers la sortie et ajoutant que « les conditions politiques » pour poursuivre son mandat de maire étaient « très minces, voire inexistantes ». Concernant les notes de frais astronomiques, Marino insiste sur le fait qu’il s’agit de dîners organisés en l’honneur d’ambassadeurs, mais il consent à les rembourser, pour calmer la polémique.
Suite à ce scandale, certains médias y voient une forme de vengeance de la part de tous ceux qui tiraient profit du vaste réseau de Mafia capitale. Mais d’autres y voient plus simplement la rançon de l’incompétence et de l’inaction supposées de l’ancien maire face aux désordres d’une ville dont les habitants ne supportent plus les retards dans les transports en commun et la saleté dans les rues.
« Sport : Michel revient sur ses débuts à l’OMSorties : du gros son au Wanderlust ce week-end ! »