Sport : Michel revient sur ses débuts à l’OM
Appelé en urgence pour remplacer un Marcelo Bielsa démissionnaire après la défaite de l’OM contre Caen (0-1) au soir de la la première journée du championnat, l’espagnol Michel a vécu trois premiers mois pour le moins compliqués sur la Canebière. Le technicien ibérique revient sur ses premiers contacts avec la direction, le mercato olympien, les performances de son équipe : morceaux choisis.
Le mercato de l’OM
« La seule chose que j’ai demandée lors de la dernière semaine du mercato, c’est un avant-centre. C’était la vraie nécessité de l’équipe. Ça fait cinq mois que le championnat précédent s’est terminé. Ça ne doit pas être une demande qui doit venir de l’entraîneur qui est parti ou qui arrive. Ça doit venir du club. Gignac s’en va, donc il aurait dû y avoir un remplaçant. Ce n’est pas une question qui doit se poser au mercato d’hiver, elle aurait dû se poser bien en amont. »
Interrogé sur le départ d’André-Pierre Gignac sur RMC, le technicien espagnol ne comprend pas pourquoi l’attaquant n’a pas été remplacé. Le départ de l’ancien toulousain était pourtant acté depuis bien longtemps, et c’est finalement libre que le meilleur buteur de l’effectif est parti pour le Mexique. Si Bielsa avait fait de Lucas Ocampos (ARG) son n°2 derrière Michy Batshuayi (BEL), son successeur ne semble pas l’entendre de cette oreille, et doit composer avec le choix de son prédécesseur.
Sa relation avec la direction
« Les premiers contacts, c’était avant l’été, quand il y a eu la possibilité que Bielsa ne revienne pas. Par la suite, je n’ai pas eu de nouvelles. Après le départ de Bielsa, l’OM m’a contacté de nouveau. J’ai vu le président et on a discuté. »
Le nouveau coach marseillais a confié, au micro de RMC, que des premiers contacts avec la direction avaient été noués dès la fin de saison dernière, au moment où Marcelo Bielsa entretenait le flou sur son avenir et laissait penser qu’il pourrait quitter la Canebière. C’est donc un bon point pour la direction marseillaise, qui avait connaissance du caractère imprévisible d’El Loco.
Les performances de son équipe
« C’est une surprise positive de voir le niveau des joueurs. Ils ont vraiment un très bon niveau. Cependant, on sait très bien que si tu remplaces 6 ou 7 joueurs titulaires de l’année dernière par des jeunes joueurs, il leur faut un peu de temps. Ils viennent d’autres clubs avec des objectifs différents de ceux de l’OM. Sans manquer de respect à ces clubs, jouer dans ces équipes ou à l’OM, où la pression est énorme, ce n’est pas la même chose. »
Malgré le début de saison poussif de ses joueurs (Marseille est 16e de Ligue 1), Michel estime qu’il y a de la qualité tout en demandant de la patience pour les nombreuses recrues de l’OM (15 au total cet été). Le technicien ibérique s’est enfin montré bien optimiste en affirmant « croire » à la possibilité de voir l’OM accrocher le podium cette saison.
« Télé : que nous réserve le petit écran ce week end ?Maire de Rome : il démissionne suite à un scandale de notes de frais »