Présidentielles américaines : Hillary Clinton mène la danse dans le débat des candidats démocrates
Mardi 13 octobre à 17h30 (heure américaine, 2h30 heure française) avait lieu à Las Vegas le premier débat entre les candidats démocrates à la présidentielle américaine organisé par CNN et Facebook. Les quatre candidats, jusqu’alors déclarés, était présents : Hilary Clinton, ultra favorite, mais aussi Bernie Sanders qui s’affiche comme son principal rival, ainsi que Martin O’Malley, Jim Webb, Lincoln Chaffee, qui dépassent difficilement les 1% d’intention de vote.
Un débat intense, pour 2 candidats sur 4
Le débat s’est surtout fait entre les deux favoris des sondages : Hillary Clinton qui se présente comme une « progressiste » qui « obtient des résultats » et le candidat surprise Bernie Sanders, qui se présente comme un « démocrate socialiste » qui veut « organiser une révolution » pour combattre les inégalités entre les 1% d’Américains les plus riches et puis les autres. L’échange le plus tendu entre Clinton et Sanders a eu lieu sur le capitalisme. Sanders rejette « un système qui a détruit la classe moyenne » et préfère l’approche danoise, notamment sur la santé. Clinton réagit aussitôt : « Quand je pense au capitalisme, je pense à toutes les PME qui ont été créées car nous avons l’opportunité et la liberté de faire cela dans notre pays. » avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas le Danemark. Nous sommes les Etats-Unis d’Amérique. »
L’affaire des emails
Depuis quelques semaines, l’ancienne First Lady était en peine suite à « l’affaire des emails« . Le problème : Hillary Clinton a envoyé et reçu 62.320 courriels pendant ses quatre ans comme secrétaire d’Etat, de 2009 à 2013, depuis une boîte email privée plutôt qu’avec une adresse gouvernementale. A la demande du département d’Etat, elle a restitué pour archivage les 30.490 courriels qu’elle considère comme professionnels. Hillary Clinton considère que les 31.830 emails restants sont personnels et elle les a effacés de son serveur privé. Cette affaire avait été considéré comme une « affaire d’état » par les Républicains. Mais la candidate à reçu le soutien de Bernie Sanders pendant le débat, qui a appelé les médias et ses adversaires politiques à se concentrer sur les « vrais problèmes, le peuple américain en a marre d’entendre parler de vos satanés emails« , a-t-il lancé, provoquant un tonnerre d’applaudissements. Le public a grondé de plaisir et un grand sourire s’est affiché sur le visage d’Hillary Clinton. Dont la côte de popularité a progressé à la suite de ce débat.
« Montpellier : des élèves d’un internat prestigieux accusés de violEmilia Clarke : élue femme, vivante, la plus sexy au monde »