Retour vers le futur : retour sur les inventions du film !
Mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29. Une DeLorean volante apparaît subitement sous une pluie battante, dans le ciel de Hill Valley, en Californie. À son bord, le docteur Emmett Brown (Christopher Lloyd), le jeune Marty McFly (Michael J. Fox) et sa petite amie, Jennifer Parker (Elisabeth Shue). Partis de 1985, ils viennent de faire un bond de 30 ans dans cette voiture à voyager dans le temps. Ainsi débute l’intrigue de Retour vers le futur 2, réalisé par Robert Zemeckis et sorti sur grand écran en 1989.
Les films de science-fiction, reçoivent la plupart du temps un accueil mitigé de la part des critiques ciné, à croire que les journalistes n’aiment pas que l’on prédise l’avenir… Cette crainte se répand aussi chez les réalisateurs, Robert Zemeckis disait : « Je n’ai jamais vraiment voulu raconter l’avenir dans Retour vers le futur. Je n’aime pas voir le futur dans les films […]. Le problème avec la réalisation de films futuristes, c’est que vous vous plantez souvent. Vous sous-estimez le futur. Même Stanley Kubrick a toujours mal prédit l’avenir dans ses films. » Mais le réalisateur et son scénariste Bob Gale décident de fantasmer le futur avec humour. Comme si tout ce qu’ils allaient inventer devait déboucher sur une blague : « On voulait faire du futur un endroit sympa » explique Bob Gale dans les bonus de la trilogie rééditée en 2002. Aujourd’hui, avec ces trente années de recul, Robert Zemeckis déclare « Je suis impressionné que nous ayons deviné à 50 %. Ce n’est pas un mauvais pourcentage en matière de prédiction d’avenir. Nous avons été plutôt bons. » Pour l’équipe en charge des décors « le défi avec Retour vers le futur 2, c’est qu’il s’agit de science-fiction du quotidien. On devait utiliser ce qu’on avait déjà, prendre les repères et les modifier un peu » détaille Linda DeScenna, décoratrice qui avait par ailleurs travaillé sur Star Trek et Blade Runner.
Ce rendez-vous anniversaire est attendu par les fans de la trilogie culte depuis 30 ans, notamment pour comparer le monde de 2015 fantasmé dans le film à notre présent. Alors, le film avait-il vu juste ?
Des morts ressuscités par des marques ?
Dans le film, quand Marty arrive, il entre dans le fameux café 80 où les serveurs sont remplacés par des stars au visage recréé de façon informatique, comme celui de Michael Jackson. Aujourd’hui ce concept a vraiment été utilisé, notamment par la maison de haute couture Dior, qui dans une pub avait rendu à la vie Marilyn Monroe et Grace Kelly pour en faire ses ambassadrices.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=plvWs0iJO58[/youtube]
Des voitures volantes ?
Dans le film, les embouteillages n’ont plus lieu sur les routes mais dans l’air… Aujourd’hui nous sommes bien loin du compte ! Selon l’Express, la compétition devrait surtout faire rage dans les prochaines décennies entre voiture volante et voiture autonome, dont ne parle pas du tout Retour vers le futur 2. Mais d’ici à ce que l’humanité utilise un réseau autoroutier volant ou autonome 100% opérationnel, l’Homme aura déjà posé les pieds sur Mars depuis des lustres.
Le fameux « Hoverboard » trop cool ?
Dans le film Marty emprunte un « Hoverboard » à un gamin et découvre tout le potentiel de cette planche insolite: un skate volant. Le jouet le plus cool de l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui, le skate volant n’existe pas encore et inspire surtout les vidéos fake sur Internet. À l’époque du tournage, Robert Zemeckis s’amusait à raconter que ce n’était pas une invention : ces skateboards existaient depuis longtemps mais les associations de parents empêchaient leur commercialisation parce que trop dangereux… Pourtant des inventeurs pensent à le réaliser réellement. Ces derniers mois, Google a tenté de mettre au point un prototype. L’un des modèles les plus aboutis a été dévoilé par Lexus en août, mais il n’est pas prêt d’être commercialisé.
Les hologrammes ?
Dans le film, alors que Marty marche autour de la place centrale, il se fait croquer par un requin géant, qui n’est en fait qu’un hologramme pour les besoins de la bande-annonce des Dents de la mer 19 (Jaws 19). Aujourd’hui les hologrammes existent. Recréer des chanteurs morts sur scène devant des milliers de spectateurs est devenu banal. Déjà en 2012, lors du concert de Snoop Dog et Dr Dre au festival Coachella, l’entreprise Digital Domain Media Group fait apparaître un hologramme de Tupac sur la scène. Selon Le Monde, le « potentiel de ces hologrammes est quasi illimité », des concerts live de Franck Sinatra et Elvis Presley seraient déjà en préparation. Petit clin d’œil de la part d’Universal pour les 30 ans de Retour vers le futur, qui a diffusé une vraie bande annonce des Dents de la Mer 19 !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Pl092whRLlI[/youtube]
En revanche, Retour vers le futur 2 n’a pas vu venir Internet, ni les smartphones, grands absents du film, qui sont totalement notre quotidien. « Nous ne nous pouvions pas prévoir les smartphones, et je dois dire que c’est l’appareil le plus incroyable que nous avons aujourd’hui, et qui a vraiment changé la société et comment les gens interagissent les uns avec les autres » expliquait Bob Gale. On peut également ajouté ce que le film a complètement raté : par exemple la mention de la princesse Diana, toujours vivante et même devenue reine. Les 3 milliards de lecteurs pour le journal USA Today, dans sa version papier. Une menace terroriste venue de Suisse et une présidente des Etats-Unis… Mais vu la place d’Hillary Clinton dans les sondages d’intention de vote, il est probable que Retour vers le futur 2 ne se soit trompé que d’une petite année…
« Pegida fête ses 1 an : c’est trop pour l’AllemagneClash entre Morandini et Delormeau : ça continue ! »