Découvrir le tir : avec la FFTir !
Actuellement, au niveau mondial, le Tir est, en nombre de licenciés, le 3ème sport individuel pratiqué et la cinquième discipline olympique. Sur la saison 2014-2015 la FFtir compte pas moins de 180 000 licenciés dont 9500 jeunes de moins de 20 ans répartis sur 1600 clubs. Le tir est un sport à part entière en même temps qu’un loisir; sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence.
Le Tir : un sport complet
Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports , il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.
Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.
Des règles à respecter
Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ». Les assureurs, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes; dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.
Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l‘esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate. Ce sont:
- le respect de l’arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l’arme à feu n’est pas justifiée : elle n’est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu’une voiture, par exemple.
- une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau).
- l’interdiction absolue de viser quelqu’un ;
- le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.
Le programme « Cibles Couleurs »
Ces valeurs de la Fédération Française de Tir sont mises en avant dans son dispositif progressif d’apprentissage nommé « Cibles Couleurs« . Le programme « Cibles Couleurs » est un dispositif mis en place par la FFTir pour les jeunes tireurs. Il symbolise, par le passage de grade, les étapes de la progression du tireur, comme c’est le cas au Judo. Il est décliné en sept niveaux, et part de la cible blanche jusqu’à la cible « couleur ». Le dispositif permet d’identifier quatre étapes fondamentales du tir: la détection, la formation, le perfectionnement et l’atteinte de l’excellence. Il est donc destiné aux tireurs du niveau débutant aux plus confirmés.
Onze disciplines proposées, divisées en deux catégories
La FFTir organise des pratiques sportives, de tir de loisir ou de compétition, adaptées à un très large public (jeunes, adultes, seniors, féminines, publics avec handicap..) auquel elle propose un choix très varié de disciplines :
- Arbalète
- Armes anciennes
- Armes réglementaires
- Bench-rest
- Carabine
- Cible mobile
- Les Écoles de Tir
- Pistolet
- Plateau
- Silhouettes métalliques
- Tir sportif de vitesse
Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux.
Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QbWTWfNzVxs[/youtube]
Les championnats de France de Tir sportif UNSS et FFSU à destination des collégiens, lycéens et étudiants aura lieu à Fleury les Aubrais (Loiret) les 30-31 mars et 1er avril 2016.
Retrouvez toutes les infos sur le site de la Fédération Française de Tir. Et les vidéos sur la chaîne Youtube de la FFTir.
« « Père » de StrindbergLa viande rouge : cancérigène ? »