Istanbul : explosion dans un quartier touristique
Ce mardi 12 janvier matin, une explosion a causé la mort de dix personnes et en a blessé quinze autres dans le quartier de Sultanahmet à Istanbul. Il s’agit d’un quartier très fréquenté en raison de la présence de deux importants sites historiques : la Mosquée Bleue et la Basilique sainte-Sophie. Le bilan est encore provisoire, mais d’après les médias locaux, la plupart des victimes seraient des touristes étrangers.
Pour les autorités turques, le kamikaze serait d’origine syrienne, et agirait possiblement pour le compte de Daech. Le gouvernement du Premier Ministre Erdogan a imposé un black-out complet aux médias : ceux-ci ont l’interdiction de diffuser des informations relatives à la situation « au nom de la sécurité nationale ». quelques quotidiens et chaînes de télévision locaux bravent néanmoins cette interdiction et continuent à couvrir les faits.
La Turquie est actuellement un pays traversé par de très fortes tensions, et plusieurs actes de violences ont eu lieu sur son sol ces derniers mois. Un double attentat-suicide a causé la mort de 103 personnes le 10 octobre dernier à Ankara, pour le compte de l’Etat Islamique également. Un aéroport a également été victime d’une attaque ayant fait un mort et un blessé, cette fois orchestrée par une organisation armée kurde, les « Faucons de la liberté du Kurdistan », en réponse à la reprise après deux ans des combats entre des rebelles kurdes et les forces armées turques.
« Présidentielles : des intellectuels appellent à une primaire à gaucheBac+3 : Licence Sciences et Humanités, Marseille »