Cœur artificiel : décès du quatrième patient

La société Carmat travaille depuis des années sur l’élaboration d’un cœur artificiel afin de pallier au manque de cœurs disponibles pour les personnes nécessitant une greffe. Les chercheurs en sont encore au stade expérimental, mais l’engin est suffisement au point pour être proposé à des patients à titre expérimental lorsqu’aucun autre organe n’est disponible ou compatible avec eux.

Carmat a annoncé ce 21 janvier le décès du quatrième patient sur lequel le cœur artificiel avait été implanté. Il serait décédé de complications suite à son état critique avant et après l’opération. Le cœur, lui, aurait « donné toute satisfaction tout au long de son fonctionnement » selon le laboratoire.

C’est le quatrième patient auquel la prothèse avait été implantée, et également le quatrième décès, néanmoins, si une fuite à l’intérieur de la prothèse avait causé le décès des deux premiers, le troisième patient est mort d’un insuffisance rénale sans rapport avec la greffe. Le processus de greffe est difficile, et la recherche de Carmat pourrait apporter une réponse intéressante au manque d’organes à greffer.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés