Des Paroles et des actes : « Pour le bien de la France, taisez-vous, M. Finkielkraut. »

Le philosophe médiatique était invité sur le plateau de l’émission des Paroles et des Actes sur France 2 jeudi soir. Avec lui, le député européen daniel Cohn-Bendit avec lequel le débat a été pour le moins houleux. Néanmoins c’et l’intervention d’un membre du public qui a retenu l’attention des internautes.

Wiam Berhouma, professeure d’anglais à Noisy-le-sec, a profité qu’on l’invite à poser une question pour reprocher à Finkielkraut ses prises de position sur l’Islam. « Vous vous êtes permis, vous vous êtes octroyé le droit de parler de l’Islam, des musulmans, des quartiers populaires alors que vous n’en avez ni les compétences ni la légitimité» En effet, malgré sa nomination à l’Académie Française, les thèses d’Alain Finkielkraut sont très contestées dans les milieux universitaires.

Elle a également souhaité dénoncer les actes islamophobes dont sont de plus en plus victimes les musulmans français, ainsi que les discriminations. «  Ces attaques sont nourries, alimentées et encouragées par des discours politiques, par des pseudos intellectuels qui en parlent et en font des analyses et par des médias qui traitent l’information de manière totalement biaisée de sorte de faire du musulman l’ennemi de l’intérieur. »

Avant de conclure son intervention sur une référence à une altercation qu’avait eu Finkielkraut avec Abdel Raouf Darfi : « Pour le bien de la France, taisez-vous, M. Finkielkraut. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés