Girls Band au Japon : l’obligation d’être célibataire interdite
Le paysage musical au Japon compte de nombreux boys band et girls band, qui peuvent parfois devenir de véritables idoles pour la jeunesse. Or un des usages assez courants de ce milieu est d’inclure au contrat de certaines chanteuses une obligation de célibat. Le fait d’avoir une relation amoureuse serait ainsi passible d’une amende. Le but est de forcer les jeunes chanteuses à renvoyer une image de pureté et d’alimenter les fantasmes des fans.
Or une chanteuse (qui a choisi de rester anonyme) vient de gagner un procès contre sa société de production qui l’accusait d’avoir rompu cette clause. Pour le juge, l’obligation de célibat est contraire aux droits constitutionnels car il s’oppose à « la poursuite du bonheur » auxquels ont droit tous les citoyens. Elle n’aura donc pas à verser d’amende.
Il s’agit là d’un revirement de jurisprudence par rapport à une affaire semblable qui avait eu lieu en septembre 2015, où la chanteuse Katsuya Hara avait été condamnée à une amende de 650 000 yens (plus de 5 000 euros) car le juge avait estimé que « La révélation qu’une idole s’est associée à un membre du sexe opposé dégrade son image ».
« Des Paroles et des actes : « Pour le bien de la France, taisez-vous, M. Finkielkraut. »Attentat à Mogadiscio : au moins 19 morts »