Jungle de Calais : le soutien de Bansky
La « jungle de calais » est un camp dans lequel sont logés les migrants présents en France qui souhaiteraient passer la frontière avec le Royaume-Uni. Les conditions dans lesquelles vivent ces personnes sont désastreuses et ont été largement dénoncées par les médias, les associations qui estiment qu’elles sont contraires aux droits fondamentaux, etc.
Le street-artist mondialement connu Bansky a également pris position, en images comme à son habitude. C’est sur un panneau de bois proche de l’ambassade française à Londres qu’il a peint sa dernière œuvre : une petite fille en piteux état rappelant une célèbre illustration du personnage de Cosette dans l’œuvre de Victor Hugo, entourée de gaz lacrymogènes (les policiers en usent régulièrement contre les migrants à Calais) et devant un drapeau français en lambeaux. Le message est clair : dénoncer la gestion catastrophique des flux migratoires par les autorités françaises et les conditions de vie inhumaines dans lesquelles sont maintenues ces personnes.
L’œuvre a été enlevée du panneau et n’est désormais plus visible des passants. D’après le promoteur immobilier responsable du site, il s’agit de la prémunir d’un vol. en effet, les œuvres de Bansky peuvent atteindre une valeur de plusieurs millions d’euros.
« Loi numérique : un Windows à la française ?Electricien-ne installateur-trice »