Murmures à la jeunesse : Christiane Taubira contre la déchéance de nationalité
Ecrit en secret et imprimé discrètement en Espagne, tout a été fait pour garder le silence autour de la parution du livre de Christiane Taubira. En effet, elle l’a écrit alors qu’elle était encore Ministre de la Justice, mais il n’était destiné à paraître qu’après sa démission officielle. Elle souhaitait néanmoins qu’il sorte avant le débat parlementaire sur la question, c’est pourquoi le travail d’écriture et d’édition s’est fait relativement rapidement.
Dans cet essai d’un peu moins de 100 pages intitulé Murmures à la jeunesse, sans doute une référence au célèbre Discours à la jeunesse de Jean Jaurès, elle s’exprime longuement en défaveur de l’inscription dans la constitution de la déchéance de nationalité. Une mesure « inefficace » selon elle, tout autant qu’un symbole critiquable. « un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés » selon elle. Et elle ajoute : « qui parle et que dit le symbole de la déchéance de nationalité pour les Français de naissance ? Puisqu’il ne parle pas aux terroristes […], qui devient, par défaut, destinataire du message ? Celles et ceux qui partagent, par totale incidence avec les criminels visés, d’être binationaux, rien d’autre. »
« Etat d’urgence : manifestations dans toute la FrancePrimaire américaine : le vainqueur démocrate tiré à pile ou face »