Primaire américaine : le vainqueur démocrate tiré à pile ou face
La première étape des primaires pour l’élection présidentielle américaine avait lieu hier soir dans l’Etat de l’Iowa. Le résultat était très attendu, notamment du côté des démocrates où Bernie Sanders et Hillary Clinton étaient au coude à coude dans les sondages. Or, les votes n’ont pas réussi à les départager. En effet, toute la soirée, les scores des deux candidats sont restés extrêmement serrés, avec parfois un écart de moins d’une dizaine de voix. A tel point qu’il a parfois été nécessaire pour les départager de recourir à un tirage au sort à pile ou face.
Car c’est ainsi qu’il est prévu de départager des candidats à égalité dans le règlement du parti démocrate : dans les circonscriptions électorales où deux candidats arriverait à égalité, le vainqueur serait tiré au sort. Le système américain ne prévoit pas de proportionnelle : le vainqueur remporte tout et le perdant rien. Ainsi, six tirages à pile ou face ont été réalisés, tous remportés par Hillary Clinton qui remporte ainsi, mais de très peu, l’investiture démocrate dans l’Iowa.
Du côté des Républicains, c’est Ted Cruz qui sort vainqueur de l’élection à la surprise générale, l’attention des médias étant plus tournée vers des candidats comme Donald Trump ou Jeb Bush.
« Murmures à la jeunesse : Christiane Taubira contre la déchéance de nationalitéBac+3 : Licence Langues Etrangères Appliquées »