Aylan Kurdi : deux passeurs syriens condamnés par la Turquie
Souvenez-vous, le monde entier découvrait horrifié, en septembre dernier, la photo de la dépouille d’Aylan Kurdi sur une plage.
Le 2 septembre 2015, l’embarcation surchargée de réfugiés syriens, transportant, notamment, le garçonnet, âgé de 3 ans, et sa famille, avait chaviré au large de la station balnéaire turque de Bodrum alors qu’elle tentait de regagner l’île grecque de Kos. Au total, 12 personnes avaient perdu la vie, ce jour-là. Parmi elles, le frère du petit Aylan, âgé de 5 ans, ainsi que sa mère.
Condamnés à 4 ans
Les deux passeurs syriens ayant, notamment, transporté Alyan et sa famille, ont été condamnés à 4 années d’emprisonnement par la justice turque. Une condamnation bien moindre que ce qu’ils risquaient, à savoir trente-cinq ans de prison. Le tribunal de Bodrum a reconnu Muwafaka Alabash et Asem Alfrhad coupables de « trafic d’immigrants », tout en abandonnant les poursuites pour « négligences délibérées ayant entraîné la mort ».
Le papa du petit Aylan n’est plus poursuivi
Le 11 février, lors de leur procès, les passeurs se dédouanaient de toute responsabilité, l’imputant au père d’Aylan, Abdullah Kurdi. « Le vrai criminel, l’organisateur, c’est Abdullah Kurdi qui est devenu un héros à la télévision mais n’est même pas venu témoigner », s’était exclamé Asem Alfrhad, l’un des deux passeurs condamnés.
Le tribunal de Bodrum qui poursuivait, alors, le père du petit garçon pour avoir « utilisé » le bateau ayant chaviré, a décidé d’abandonner les poursuites. Abdullah Kurdi, ayant toujours nié ces allégations, était accusé d’avoir lui-même organisé la traversée qui a coûté la vie à ses deux enfants et sa femme.
« Migrants : Hollande assure que la France accueillera 30 000 personnesParis : rénovations de sept places d’ici 2020 »