Harcèlement de rue : « Hé Mademoiselle ! », le court-métrage étudiant engagé

Ils s’appellent Léa Parker, Claire Bataille, Victor Dullon, Pierre Herzig, et Gaël Lang. Ils sont étudiants à l’ESMA, l’Ecole supérieure des métiers artistiques de Toulouse, et leur projet de fin d’études n’est pas passé inaperçu.

Cinq étudiants, un court-métrage, cinq minutes, une cause

Avec leur court-métrage « Hé Mademoiselle ! » d’une durée de 5 minutes, ils ont suscité bien des réactions et des interrogations. En effet, ces cinq étudiants ont décidé d’aborder un sujet qui n’est pas des moindres : le harcèlement de rue. Dans cette vidéo aux airs de comédie musicale, Léa, Claire, Victor, Pierre, et Gaël s’attaquent à cette question de société toute en légèreté avec Zoé, une jeune fille vivant à Paris et se faisant accostée à chaque coin de rue.

L’objectif des réalisateurs ? Éveiller les consciences ! « Le côté décalé qui en ressort était très intéressant pour nous car l’idée n’était pas d’être donneur de leçon. Nous voulions seulement alerter sur un problème et mettre en scène un sujet grave en lui apportant de la légèreté », explique Victor dans le Figaro étudiant.

Leur court-métrage n’a pas tardé à susciter de vifs débats : « Nous en avons déduit que cela était dû à une première incompréhension: certaines personnes ont eu le sentiment que nous mettions tous les hommes dans le même panier, celui des harceleurs et agresseurs. On nous a reproché un manque de nuance. Et par la suite, nous avons fait face à diverses accusations: un manque de mixité en termes de personnages, on nous a également reproché d’avoir mis en scène une héroïne qui ne serait pas représentative des femmes. Ce sujet touche la corde sensible de la relation entre les hommes et les femmes, des inconnus qui vivent dans le même espace public de la ville. Les réactions ont donc pu être à fleur de peau. Mais c’est aussi la preuve que notre film n’est pas tiède, qu’il a amené un débat salvateur », poursuit Victor, l’un des réalisateurs.

Un court-métrage récompensé

Ce projet de fin d’études aura valu à ses auteurs le grand prix du festival étudiant Polycule de Bruxelles. Ce n’est pas tout ! Il a également été sélectionné au festival de courts-métrages et nouveaux talents Cinemator de Carros et retenu pour le Multivision film festival de Saint-Pétersboug.

La vidéo a déjà atteint les 112 233 vues, cinq jours, seulement, après sa publication.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_a1USD2-WyU[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés