Lutte contre le gaspillage alimentaire : un restaurant indien place un frigo en pleine rue
Une véritable leçon de vie ! Cette info a été repérée par notre rédaction sur Konbini, et remet du baume au cœur en cette période assez difficile… Elle s’appelle Minu Pauline, et est propriétaire du Pappadavada, un restaurant populaire à Kochi, dans l’Etat du Kerala, en Inde. Après avoir assisté à un scène accablante où une SDF récupérait de la nourriture dans une poubelle, et avoir constaté le gaspillage de nourriture en fin de journée dans son propre restaurant, la jeune femme a décidé d’agir contre le fléau de la pauvreté. Au moins, à son échelle… En effet, la semaine dernière, elle a décidé de disposer un réfrigérateur à l’extérieur de son restaurant afin d’inciter ses clients, mais aussi, les habitants de la ville de Kochi à redistribuer leurs restes. Ce frigo ouvert 7/7 et 24/24 permet aux donateurs comme aux bénéficiaires d’y déposer ou d’y récupérer de la nourriture à tout moment. Minu Pauline y dépose chaque jour, entre 75 et 85 portions. Une initiative qui fait une pierre deux coups, puisqu’elle lutte contre la gaspillage tout en aidant les plus démunis.
Seules exigences de la part de l’autoentrepreneuse ? Apposer la date de dépôt sur les plats (pour une question d’ordre sanitaire) et laisser les plus démunis se servir autant de fois qu’ils le souhaitent…
Le même concept se développe déjà en Allemagne depuis 2014. Espérons qu’il se propage partout dans le monde…
« Bac+2 : D.U.T. GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS – IUT de SceauxGaspillage alimentaire : elle transforme des fruits invendus en bonbons ! »