Chômage : une entreprise grenobloise embauche des salariés non-diplômés et sans expérience
Etre peu diplômé, voire, pas du tout, manquer d’expérience, sont autant de causes qui compliquent l’insertion dans le monde du travail. Pourtant ce sont ces mêmes critères qui sont requis dans la sélection des candidatures au sein de l’entreprise Alyl Sécurité !
Basée à Grenoble, l’entreprise Alyl Sécurité est une PME spécialisée dans la sécurité incendie. A sa tête, un patron hors du commun ! En effet, l’Hexagone comptant entre trois et cinq millions de chômeurs, James Faricelli a eu l’idée ingénieuse d’employer uniquement des personnes n’ayant pas d’expérience et/ou de diplômes. Il se refuse de recruter une personne salariée ailleurs ! Afin de compenser ces carences, l’employeur consacre 10% des revenus à la formation de ses nouvelles recrues. Actuellement, l’entreprise compte 15 personnes en CDI, et toutes, sans exception, ont été recrutées sur ces mêmes critères.
Une initiative privée
Alyl Sécurité n’est pas une entreprise d’insertion subventionnée par l’Etat. Bien au contraire ! Il s’agit d’une entreprise privée et commerciale qui ne puise ses ressources que dans sa rentabilité. D’ailleurs, la PME est en pleine prospérité, puisque celle-ci a triplé son chiffre d’affaires en trois ans.
Une modèle qui devrait se dupliquer
Actuellement cantonnée à Grenoble et sa région, l’entreprise compte s’étendre dans d’autres départements. L’objectif étant d’ouvrir une agence tous les trois mois et embaucher 130 techniciens, commerciaux, administratifs d’ici 2018.
« Karim Benzema : il ne participera pas à l’Euro 2016Festival de Cannes : 4 films français seront en compétition »