Etude sociologique : les femmes sont plus diplômées que les hommes

Bien que les inégalités salariales entre hommes et femmes persistent, une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED) démontre que les femmes sont plus diplômées que les hommes. 

Publiée le 12 avril dernier, une étude de l’INED s’intéresse au niveau de diplôme des conjoints lors de leur première union, et a été menée à partir de l’enquête rétrospective Etude de l’histoire familiale (Insee-INED, 1999). Conduite par Milan Bouchet-Valat, sociologue et enseignante à Paris 8, cette étude montre, non seulement, que les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais aussi, que l’infériorité « académique » au sein du couple s’est inversée. En effet, les femmes sont, en moyenne, plus diplômées que leur conjoint.

Si les générations d’avant-guerre considéraient que les femmes diplômées étaient désintéressées de la vie familiale, il n’en est pas du tout le cas de nos jours. En effet, la spécialisation des hommes dans l’activité professionnelle et des femmes au foyer tend à devenir de moins en moins vrai.

L’étude est accessible dans son intégralité par ici. 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés