Prestations sociales pour jeunes : Manuel Valls annonce une « refonte globale »
Hier, le Premier ministre Manuel Valls, dans une tribune publiée sur Facebook, a précisé son projet de « refonte globale » des minima sociaux pour les jeunes dès 2018. L’objectif ? Aboutir à une « simplification » des prestations sociales, à compter de 2018.
Dans sa tribune du mardi 19 avril, Manuel Valls présentait les principaux points de son projet relatif aux prestations sociales à destination des jeunes. Leur rénovation constitue un geste en faveur des jeunes les plus précaires d’entre eux. L’idée est de permettre à ceux-ci de bénéficier des minima sociaux dès l’âge de 18 ans, et non plus à 25 ans.
Une couverture socle unique
2 principes sous-tendent cette « refonte »
Le Premier ministre, ainsi que l’ensemble du gouvernement, souhaitent que la rénovation des prestations sociales se fondent sur deux principes :
- L’accompagnement : en effet, les prestations sociales perçues par les jeunes ne doivent être que temporaires. Une aide ponctuelle qui leur permettrait de rebondir sur de nouveaux projets.
« Le second principe est celui de l’accompagnement. Car l’objectif des minima sociaux n’est pas simplement de verser une allocation, mais de donner à chacun le moyen de rebondir, de prendre un nouveau départ. Sans l’accès au travail, qui permet à chaque actif de trouver sa place, il n’y a pas de dignité possible », poursuit Manuel Valls. « L’accompagnement doit se faire au plus près des bénéficiaires de minima sociaux. J’ai donc dit aux départements que, si l’Etat est disposé à prendre à nouveau en charge le financement du RSA, c’est à la condition que les collectivités garantissent, sur le terrain, des politiques d’insertion sociale et professionnelle de qualité. »
« Touche pas à mon poste ! : pas d’émission ce soir suite à la gifle donnée par JoeyStarr à Gilles VerdezViol : des étudiantes mènent une expérience sociale pour lutter contre les idées reçues »