365 Unpacked : 4 ans de déchets pour dénoncer en photos notre surconsommation

Un photographe lillois a décidé d’utiliser la photo comme message universel afin d’éveiller les consciences quant à notre surconsommation. 

C’est en 2011 qu’Antoine Repessé, un Lillois de 36 ans, se lance dans un projet : le 365 Unpacked. Et pour ce faire, le photographe a dû collecter des ordures ménagères durant 4 années, et faire appel à 200 personnes, amis et proches afin de contribuer à « massifier le rendu » en apportant leurs propres déchets. Et pour conserver ces détritus, il les empilait chez lui de la « cave au grenier » jusqu’à la fin de l’année 2015. 1600 bouteilles de lait, 800 kg de papier journal et 4800 rouleaux de papier-toilette ont été, entre autres, amassés.

Des déchets, des mises en scènes et un unique message véhiculé…

L’objectif de ce projet ?  « Faire comprendre en une photo les enjeux de la société actuelle. (…) J’ai voulu montrer que l’échelle humaine est très petite à côté de celle des ordures », explique l’initiateur du projet au quotidien Metronews.

Un travail engagé jusqu’au bout !

Suite à son travail, Antoine Repessé a remis les déchets qu’il avait collectés à des structures spécialisées dans le recyclage, ou encore, à un artiste graveur sur briques de lait. Reste l’amas de paquets de cigarettes vides qui sont « très compliqués à recycler » avoue-t-il. Le photographe annonce, d’ores et déjà, qu’il ne compte pas s’arrêter à là. Celui-ci veut poursuivre son engagement – toujours en photos – sur d’autres questions de société. En effet, selon lui, « la photo est une forme de langage universel. C’est ma façon de dire ce que je pense. J’écris avec la lumière ».

 

b

 

c

 

d

 

f

 

g

 

h

 

a

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés