Loi El Khomri : 7 jeunes sur 10 y sont défavorables
Un sondage initié par diplomeo.com, un service dédié à l’orientation dans l’enseignement supérieur, révèle que 7 jeunes sur 10 sont défavorables à la loi Travail, connue également sous le nom de loi El Khomri.
Parole aux jeunes, c’est la nouvelle enquête de diplomeo.com qui, comme son nom l’indique, donne la parole à la jeunesse. Au programme, de multiples sondages relatifs à l’actualité seront réalisés. Et pour le premier volet, diplomeo.com a décidé de réaliser un sondage par mail sur la loi Travail, durant les mois de mars et avril 2016. Ce sondage a abouti à 2726 réponses de jeunes âgés entre 17 et 27 ans. Il en ressort que 7 jeunes sur 10 seraient contre le projet de réforme du code du Travail. 69% des répondants estiment que cette loi ne fera pas reculer le chômage. Des chiffres qui n’étonnent pas au vu des fortes mobilisations lycéennes et étudiantes ces derniers mois.
Qui sont ces jeunes contre la loi El Khomri ?
Sur l’ensemble des sondés, sont défavorbales, 75% des demandeurs d’emploi, 71% des lycéens, 67% des salariés et 65 % des étudiants. 60 % des hommes sondés s’opposent fermement à ce projet de réforme contre 72 % du côté des femmes. Par ailleurs, ce sondage révèle que les plus inquiets quant à l’impact de ce projet de loi sur le chômage sont les salariés et les demandeurs d’emploi. Ils représentent les trois quart des répondants.
Oui au référendum d’entreprise !
Parmi les mesures les plus rejetées, on retrouve la réforme du licenciement économique (rejetée à 77%), le plafonnement des indemnités prud’homales (rejeté à 71%), enfin, les aménagements du temps de travail à 40 heures par semaine (rejetés à 64%). Néanmoins, 53% des sondés se disent favorables aux référendums d’entreprise.
« Allemagne : un dispositif sécuritaire afin de protéger les piétons accros aux smartphonesBac + 3 : Licence, cycle 1 – École nationale supérieure d’architecture de Versailles »