Greenpeace lance une pub choc contre Nestlé

Un homme qui mange un doigt d’ourangs-outangs en pensant manger un KitKat, choquant nan ? C’est la dernière pub choc de Greenpeace contre le géant Nestlé accusé de soutenir la déforestation.

Greenpeace avait déjà mis en garde à plusieurs reprises Nestlé sur l’utilisation de l’huile de palme pour faire des barres chocolatées. Nestlé est accusé d’utiliser de l’huile issue de la déforestation et donc de la destruction du cadre de vie des ourangs-outans. Face à l’immobilisme de l’entreprise, GreenPeace a lancé une pub choc, vous pouvez la visionner ici. « L’Indonésie connaît l’un des plus importants rythmes de déforestation de la planète: l’équivalent d’un terrain de foot de forêt disparaît toutes les 15 secondes. Les plantations de palmiers à huile sont l’un des principaux moteurs de cette catastrophe écologique », affirme Greenpeace.

Face à cet campagne, Nestlé a rompu ses contrats avec le plus gros producteur d’huile de palme d’Indonésie, le groupe Sinar Mas. »En réagissant de la sorte, Nestlé a admis qu’il utilisait, pour Kit Kat notamment, de l’huile de palme produite par des plantations ayant détruit des forêts» a confié l’association. Sous les feux des projecteurs et pour la bonne image de la marque, l’entreprise suisse a réaffirmé son «engagement à utiliser uniquement de l’huile de palme certifiée d’ici 2015, lorsque les quantités suffisantes seront disponibles». Sinar Mas est accusé de déforestation pour la plantation de palmiers à huile, sans respecter la loi indonésienne en rasant des forêts protégées. La déforestation est aujourd’hui responsable d’1/5 des émissions de gaz à effet de serre.

Les campagnes anti-huile de palme sont mal perçues en Indonésie en effet, la production d’huile de palme est très rentable et fait travailler des millions de personnes dont de nombreux petits exploitants.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés