Guerre en Syrie : la mobilisation de la communauté internationale est plus qu’urgente !

Alors que la cessation des hostilités était entrée en vigueur, en Syrie, le 27 février dernier, l’animosité avait repris de plus belle à Alep (située au nord du pays) le 22 avril. Au total, 250 civils auraient perdu la vie en l’espace d’une semaine et demi. L’ONU, ainsi que la communauté internationale s’inquiètent de la situation en Syrie…

La guerre en Syrie ne semble pas vouloir prendre fin. Depuis 2011, ce conflit a fait plus de 270 000 morts. Les principales forces politiques antagonistes syriennes pro-Assad et anti-Assad, la Russie, l’Iran, les pays arabes, ainsi que les Etats-Unis doivent se concerter encore et encore afin de trouver un terrain d’entente et envisager une véritable sortie de conflit. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, à ce conflit, qui perdure depuis cinq ans maintenant, se superposent enjeux et conflits d’intérêts de ces autres acteurs pourtant extérieurs au conflit interne syrien.

L’émissaire de l’ONU attendu à Moscou

Depuis la reprise des hostilités le 22 avril à Alep, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a comptabilisé plus de  250 civils morts en moins de deux semaines d’affrontements. L’émissaire de l’ONU, Staffan de Mistura est attendu, aujourd’hui, à Moscou afin de discuter des moyens pouvant établir un cessez-le-feu effectif immédiatement et durable en Syrie. Une rencontre qui intervient après l’entretien du fonctionnaire onusien (relatif à la crise syrienne) avec John Kerry, le secrétaire d’Etat étasunien. Staffan de Mistura doit être reçu par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. A la suite de cet entretien, une conférence de presse devrait avoir lieu.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés