Présidentielle 2017 : Marine Le Pen en tête dans les intentions de vote chez les jeunes
Si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui avec les seuls votes des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, Marine Le Pen arriverait en tête lors de du premier tour (36%). Des résultats qui expriment le désenchantement de cette jeunesse face à François Hollande et la politique menée par son gouvernement. La présidente du parti Front National apparaît comme devançant tous les candidats de gauche. Cependant, côte rive droite, celui qui pourrait être un rempart face à Marine Le Pen est l’ancien Premier ministre, Alain Juppé. Ce dernier remporte 29% des intentions de vote au premier tour.
Marin Le Pen, mise en échec au second tour
Alors que Marine Le Pen est annoncée comme leader du premier tour, elle est battue au second tour. Phénomène paradoxale, la présence d’un candidat du FN au second tour suscite, comme ça a été le cas en 2002, une vive mobilisation des électeurs.
Une jeunesse mitigée face à la gauche…
François Hollande ne récolte que 13% des intentions de vote. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon devancerait largement l’actuel président lors de ce premier tour fictif, avec 15 à 19% des intentions de vote des 18-25 ans. Et même si Manuel Valls présentait sa candidature, cela ne modifierait en rien les intentions de vote. En effet, l’actuel Premier ministre est jugé « trop assimilable » à François Hollande.
Le seul candidat de gauche qui pourrait encore « sauver les meubles » de son parti est Emmanuel Macron. Un candidat perçu comme le « renouvellement » de la gauche. Les résultats le concernant surprennent puisque le sondage a été réalisé en mars. Soit avant qu’Emmanuel Macron ait révélé ses intentions politiques, et créé son mouvement « En marche ! » Celui-ci a récolté 34% des intentions de vote au premier tour, soit 2 points de moins que Marine Le Pen.
« Pitch your school : J-3 avant la fin du concours inter-universités !« Ils ferment les frontières, ouvrons nos écoles » : des artistes et intellectuel(le)s s’engagent en faveur de l’accueil des réfugiés »