Fouad Ben Ahmed : un Français élu ambassadeur en banlieue par une prestigieuse université américaine

Une initiative positive, malheureusement, peu relayée par les médias, mais qui souffle un vent nouveau au sein de notre société. Un Français a, en effet, été distingué par une université américaine pour son rôle d’ambassadeur en banlieue. 

Fouad Ben Ahmed, 39 ans, est davantage connu outre-Atlantique que dans l’Hexagone. Et pour cause ! Ce trentenaire a reçu le prix Joann Bendeston de la diplomatie publique de la prestigieuse université américaine Tufts, un établissement réputé pour avoir formé de nombreux diplomates et ambassadeurs dans le monde. Ce prix consacre, chaque année, les acteurs sociaux dont l’initiative participe au processus sociétal inclusif aux Etats-Unis, comme hors territoire américain.

Fouad Ben Ahmed, un citoyen impliqué dans la société française et le social 

C’est en juillet 2013 que son nom est entendu, pour la première fois, dans certains médias. En effet, Fouad immobilise un homme armé d’un fusil à pompe dans un cinéma. Depuis, Fouad est devenu secrétaire de la section PS à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Il a en charge la direction du pôle Démocratie locale à la mairie de Bondy. Parallèlement, le trentenaire préside une association offrant un suivi personnalisé et durable aux jeunes. Et, celui-ci ne compte pas s’arrêter là puisqu’il projette de mettre en place un un lieu d’accueil ouvert 24/24 pour les jeunes en difficulté.

Repéré suite à un reportage

C’est suite aux attentats de janvier 2015 que Fouad et son combat ont été repérés par les médias américains. En effet, l’hebdomadaire américain New Yorker a dépêché quelques uns de ses journalistes afin de couvrir la triste actualité. Ces derniers croisent Fouad qui leur propose de les guider…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés