Pénurie d’essence : existe-t-elle vraiment ?

Depuis vendredi 20 mai, les risques d’une pénurie d’essence ont provoqué une vague d’inquiétude sur toute le territoire hexagonale. Comment a débuté cette crise ? Quels sont les facteurs à l’origine de celle-ci ? Existe-t-elle vraiment ?

Éléments de réponse.

Voilà quelques jours que des raffineries françaises sont en grève. On en compte, à ce jour, six sur huit qui ont stoppé, partiellement ou totalement, leurs activités. Ce blocage avait été amorcé par solidarité aux routiers en grève. Ces derniers craignant que l’adoption de la loi El Khomri ait pour impact une baisse de la rémunération de leurs heures supplémentaires.

Une panique « auto-réalisatrice »

Pour le gouvernement, la pénurie d’essence est due à la ruée des automobilistes sur les pompes à essence, et non, du fait de cette mobilisation grandissante au sein des raffineries françaises. Une panique attisée, notamment, par les médias, les politiques, mais aussi, les syndicats. Des économistes parlent même de « panique autoréalistarice de la pénurie d’essence ». Parmi eux, Maurice Obsfeld, actuellement chef économiste du Fonds monétaire international (FMI). « Une prophétie auto-réalisatrice, c’est quand il suffit d’anticiper quelque chose pour que cela arrive. Il y a plein d’exemples, surtout dans la finance », pouvait-on lire dans une interview donné par Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de la banque Natixis, au HuffPost.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés