Réfugiés de Calais : l’Education nationale met deux professeurs à leur disposition
Deux professeurs ont été recrutés par l’Education nationale afin d’enseigner le français aux enfants et adolescents réfugiés de la « Jungle » de Calais.
A l’initiative de l’Education nationale, et en partenariat avec l’association La Vie Active, deux enseignants du Pas-de-Calais assureront des cours de français aux enfants et adolescents réfugiés. Et malgré le fait que les cours devraient débuter dans les prochains jours, les professeurs sont arrivés sur place le 23 mai, afin de procéder à une évaluation de leurs futurs élèves. Celle-ci servira à adapter leurs cours en fonction de l’âge, du niveau et de la langue des enfants.
Des élèves âgés entre 2 et 12 ans
Pour l’heure, la tranche d’âge des élèves se situerait entre 2 et 12 ans. Mais Jean-Yves Bessol, inspecteur d’académie du Pas-de-Calais, cité par le journal Nord Littoral, précise que les deux professeurs peuvent accueillir des élèves jusqu’à 16 ans.
Intégrer par la suite le système scolaire français ?
Deux ensembles modulaires de 50 m² chacun seront installés près du camp Jules Ferry afin d’y accueillir deux classes. L’objectif de ces cours est, bien évidement, l’apprentissage du français, mais aussi, leur offrir la possibilité d’intégrer le système scolaire français. Les horaires de classe seront adaptés. Terminant le 14 juillet, le cours reprendront le 22 août. Ce système semble être une première sur le territoire français…
« Publicité : un centre de fitness crée la polémiqueTwitter : une démocratie 2.0 dans la municipalité de Jun, en Espagne »