Twitter : une démocratie 2.0 dans la municipalité de Jun, en Espagne
Alors que nos démocraties représentatives ne cessent d’être remises en cause, le ville de Jun, en Espagne a décidé de mettre en place un nouveau système en accord avec son temps…
Nos démocraties représentatives semblent ne plus convenir aux citoyens. Manque d’écoute ou fossé entre l’action politique et les attentes des peuples gouvernés, la démocratie directe est de plus en plus réclamée. Le maire de la ville de Jun, en Espagne, José Antonio Rodriguez Salas, a décidé d’utiliser le réseau social Twitter afin de mettre en marche la démocratie. Et pas n’importe quel type, puisqu’il s’agit d’une véritable démocratie directe qui s’opère dans cette ville espagnole. En effet, le premier édile a invité chaque citoyen à ouvrir un compte Twitter. Grâce au réseau social, le citoyen peut soumettre ses idées à la municipalité, ou tout simplement, s’exprimer via un tweet. Cette initiative, amorcée depuis 2011, a été fort concluante.
Reportage de France 24.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=59dlJQU7jgE[/youtube]
« Réfugiés de Calais : l’Education nationale met deux professeurs à leur dispositionEmmaüs : Franck Leton, salarié au sein de l’association, nous parle de son engagement et de la 17ème édition du Salon Emmaüs de Paris »