DIY : une designeuse met au point des teintures textiles à partir d’épluchures de légumes
Une jeune designeuse a décidé de mettre sur pied un système de teinte de vêtements plus écologique, et moins nocif pour notre santé.
Produire des teintures textiles à partir d’épluchures de légumes, c’est le pari qu’a tenu la designeuse Caroline Fourré. Elle a même décidé de convaincre les industriels d’utiliser cette technique. Ses efforts ont été utiles puisque dans un partenariat avec la marque de sac à dos Freitag, la designeuse est sur le point de commencer le projet « local colours ». Après une longue phase d’expérimentation et de crowdfunding, Caroline Fourré a pu décrocher un partenariat avec la marque, et des chercheurs de la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Freitag n’en est pas à son premier projet écologique puisque la marque avait déjà créé des sacs à partir de bâches de camions et de ceintures de voiture recyclés.
Déteindre les épluchures sur des tissus blancs
Caroline Fourré déplore la nocivité pour la santé et la pollution de l’environnement par ces teintures textiles classiques. En effet, certaines regorgent de composants chimiques potentiellement cancérigènes. Techniquement, il suffit de faire d’éteindre des épluchures dans de l’eau chaude, et y ajouter des tissus blancs afin qu’ils puissent être pigmentés.
« Sexisme : la marque de lessive Ariel met à bas les clichés dans un de ses spots publicitaires[VIDÉO] Remise de diplômes : une promo du Maryland se mobilise pour faire venir la maman d’un de leur camarade du Nigéria »