Donald Trump : une étudiante brillante et sans-papier dénonce son programme lors de sa remise de diplômes

Une jeune lycéenne de Dallas, première de sa classe et sans-papiers, profite de sa remise de diplômes afin de dénoncer le programme politique du candidat à la présidentielle américaine 2016, Donald Trump…

Larissa Martinez est une jeune lycéenne fraîchement diplômée. Et si son discours a marqué les esprits, c’est parce qu’il a poussé à la réflexion en ces temps d’élection présidentielle aux Etats-Unis. En effet, elle y a dénoncé le programme politique du candidat à la présidentielle 2016, Donald Trump.

Quitter le Mexique par nécessité 

Larissa est arrivée aux Etats-Unis en 2010 avec sa mère et sa sœur pour fuir un père violent et alcoolique. Et bien que celle-ci ait connu bon nombre de traumatismes, son parcours scolaire est des plus exemplaires. En effet, à force de persévérance, elle est devenue la première de la classe, et a été acceptée à Yale, l’une des plus prestigieuses universités américaines.

Un discours à la remise des diplômes teinté de politique

Au moment de la remise des diplômes, la jeune femme en a profité pour faire un discours dénonçant le programme politique de Donald Trump, en évoquant sa situation administrative irrégulière.

« La partie la plus importante du débat et souvent mise de côté est le fait que les immigrants, les sans-papiers et autres, sont des personnes aussi. Des personnes avec des rêves, des aspirations, des espoirs et des gens aimants. Des gens comme moi. […] L’Amérique peut retrouver sa grandeur sans qu’on construise un mur à cause de la haine ou des préjugés. » [Traduction réalisée par nos confrères de Konbini].

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PUobmpH74Bk[/youtube]

 

D’autres cas comme Larissa 

Un autre parcours tout aussi brillant que celui de Larissa a suscité une vive polémique. En effet, Mayte Lara Ibarra avait, quant à elle, dans le cadre d’un tweet, évoqué son parcours scolaire brillant et sa situation irrégulière. Après des commentaires désobligeants, elle avait, par la suite, décidé de supprimer son compte Twitter.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés