Donald Trump : une étudiante brillante et sans-papier dénonce son programme lors de sa remise de diplômes
Une jeune lycéenne de Dallas, première de sa classe et sans-papiers, profite de sa remise de diplômes afin de dénoncer le programme politique du candidat à la présidentielle américaine 2016, Donald Trump…
Larissa Martinez est une jeune lycéenne fraîchement diplômée. Et si son discours a marqué les esprits, c’est parce qu’il a poussé à la réflexion en ces temps d’élection présidentielle aux Etats-Unis. En effet, elle y a dénoncé le programme politique du candidat à la présidentielle 2016, Donald Trump.
Quitter le Mexique par nécessité
Larissa est arrivée aux Etats-Unis en 2010 avec sa mère et sa sœur pour fuir un père violent et alcoolique. Et bien que celle-ci ait connu bon nombre de traumatismes, son parcours scolaire est des plus exemplaires. En effet, à force de persévérance, elle est devenue la première de la classe, et a été acceptée à Yale, l’une des plus prestigieuses universités américaines.
Un discours à la remise des diplômes teinté de politique
Au moment de la remise des diplômes, la jeune femme en a profité pour faire un discours dénonçant le programme politique de Donald Trump, en évoquant sa situation administrative irrégulière.
« La partie la plus importante du débat et souvent mise de côté est le fait que les immigrants, les sans-papiers et autres, sont des personnes aussi. Des personnes avec des rêves, des aspirations, des espoirs et des gens aimants. Des gens comme moi. […] L’Amérique peut retrouver sa grandeur sans qu’on construise un mur à cause de la haine ou des préjugés. » [Traduction réalisée par nos confrères de Konbini].
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PUobmpH74Bk[/youtube]
D’autres cas comme Larissa
Un autre parcours tout aussi brillant que celui de Larissa a suscité une vive polémique. En effet, Mayte Lara Ibarra avait, quant à elle, dans le cadre d’un tweet, évoqué son parcours scolaire brillant et sa situation irrégulière. Après des commentaires désobligeants, elle avait, par la suite, décidé de supprimer son compte Twitter.
Texas valedictorian, scholarship recipient under fire for tweeting she’s undocumented https://t.co/OtU0gLD5cJpic.twitter.com/2dF3x0bX9A
— NBC Latino (@NBCLatino) 8 juin 2016
« [VIDÉO] Expérience sociale : quel est votre plus gros regret ?Vaiana, la légende du bout du monde : trailer du nouveau Disney prévu pour cet automne ! »