JO Rio 2016 : Le programme The Refugee Nation dote l’équipe des réfugiés d’un drapeau

Après la décision du Comité International Olympique de créer une équipe de réfugiés pour les JO de Rio, The Refugee Nation, un programme initié par Amnesty International, a réalisé un drapeau pour cette équipe afin de renforcer l’histoire commune de ces athlètes au destin hors normes.

Composée de 10 athlètes venus du Soudan, de Syrie, d’Ethiopie, ou encore du Congo, la constitution de l’équipe des réfugiés pour les Jeux Olympiques de Rio a été décidée en janvier dernier par le Comité International Olympique. Jusqu’à maintenant, c’est l’étendard olympique officiel qui leur a été accordé comme drapeau. Le programme The Refugee Nation, mis en place par Amnesty International, a, donc, décidé de leur offrir un drapeau symbolique faisant écho à leur histoire, à leur exil : un étendard orange avec une bande noire horizontale en son milieu. Des couleurs qui n’ont pas été choisies par hasard. En effet, ces deux couleurs font référence aux gilets de sauvetage portés par les réfugiés lors des traversées.

Un drapeau pensé par Yara Said, une réfugiée syrienne

Afin de réaliser cet étendard symbolique, le programme a fait appel à une jeune artiste syrienne, Yara Said, elle-même réfugiée aux Pays-Bas. Elle s’est exprimée sur cette démarche.

“Le noir et l’orange, c’est un symbole de solidarité avec tous ceux qui ont dû porter l’un de ces gilets pour traverser la mer en quête d’un nouveau pays. J’ai en ai moi-même porté un, et c’est la raison pour laquelle nous nous identifions tant, moi et tous ces gens, à ces couleurs”, pouvait-on lire sur Konbini.

Un drapeau pourtant invisible lors des compétitions…

Pour l’heure, il n’y a eu aucune réaction du Comité International Olympique quant à l’initiative. L’étendard olympique officiel reste le drapeau représentant l’équipe des réfugiés. Le programme The Refugee Nation espère que ce drapeau orange soit plus visible lors des compétitions. En attendant, ils sont distribués à travers toute la ville accueillant l’évènement sportif, Rio, afin que le public puisse encourager l’équipe de réfugiés.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés