Berlin : The House of One, un lieu de culte pour les 3 monothéismes en projet
Un lieu de culte réunissant les trois monothéismes, c’est l’idée que la ville de Berlin souhaite concrétiser. Un projet intervenant dans un contexte morose où le dialogue interreligieux est, plus que jamais, nécessaire.
Berlin s’apprête à mettre sur pied un lieu de culte réunissant les trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Baptisée The House of One, ce lieu sera construit à la Petriplatz et comprendra une synagogue, une église et une mosquée, ainsi qu’une tour centrale. L’architecte du projet est Wilfried Kuehn.
A: salle principale de rencontre.
E: fonds archéologique, bibliothèque et salle de cérémonie.
F: accueil.
G: loggia avec vue sur la ville
(Source : Slate.fr)
3 monothéismes, 3 salles de prière
La House of One accueillera trois salles de prière de même taille, mais de formes différentes. La synagogue sera en forme d’hexagone, l’église en forme rectangulaire, et la moquée sera carrée. Les particularités des rites de chaque confession seront respectées. Il y aura, par exemple, 2 étages dans la mosquée et la synagogue. L’église, quant à elle, n’aura qu’un seul étage, mais disposera d’un orgue.
Un projet pas si inédit que ça…
Ce projet inspirant n’est pourtant pas si inédit. En effet, si l’on regarde dans l’Histoire, des lieux de culte ont pu servir à ces trois religions. Par exemple, les mosquées du sud de l’Espagne sont devenues des églises après la conquête des chrétiens, et des églises ont été transformées en mosquées en Turquie.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6p19AaqH7Mg[/youtube]
La House of One sera construite en lieu et place de la toute première église érigée à Berlin, au XIIème siècle : l’église Saint-Pierre. Cette dernière avait été, en grande partie, détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Le reste avait été rasé par les autorités est-allemandes. Le montant total de ce projet s’élève à 43,5 millions d’euros.
« Bac +4/+5 : Master Affaires internationales et développement – Université Paris DauphineSanté : la consultation chez le médecin passera de 23 à 25 euros »