EmergencyBNB : la plateforme, inspirée du site Airbnb, adressée aux réfugiés et aux victimes de violences conjugales

Reprenant le concept d’Airbnb, un Étasunien a mis en place une plateforme adressée aux réfugiés et aux victimes de violences conjugales. 

Amr Arafa est un Étasunien de 34 ans, spécialiste en Management. Celui-ci a eu une idée ingénieuse en s’inspirant du concept de la célèbre plateforme d’Airbnb.  Ouvrant régulièrement sa maison à celles et ceux qui sont dans le besoin, il souhaitait, via sa plateforme EmergencyBNB, inviter les autres à rejoindre son initiative. Le site fonctionne pratiquement de la même manière qu’Airbnb. Les utilisateurs peuvent y publier des offres pour des chambres ou pour leur domicile en entier, afin de permettre aux réfugiés et aux victimes de violences conjugales de trouver un toit gratuitement. Pour l’heure, peu de réservations ont été faites.

« EmergencyBNB, ce n’est pas le gouvernement qui vous donne un endroit où aller. C’est votre voisin qui montre qu’il s’intéresse à vous », explique Amr Arafa.

L’initiateur du site avait déjà, par ailleurs, proposé son propre logement sur le site d’Airbnb pour 10 dollars symboliques et remboursables, en précisant bien que son offre était destinée aux réfugiés et aux victimes de violences conjugales. Amr Arafa n’a, pour le moment, pas doté son site d’un système vérifiant la situation de ses invités. Il leur demande, cependant, de communiquer leur situation et de fournir un document qui en atteste si possible. Et afin de protéger les victimes de violences conjugales, Amr Arafa prend le soin de ne révéler son adresse qu’au dernier moment.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés