Afrique du Sud : Une mobilisation d’écolières contre un règlement intérieur jugé raciste

Une centaine d’élèves sud-africaines, obligées de se lisser les cheveux, se mobilisent depuis fin août contre le règlement intérieur de leur établissement qu’elles jugent raciste. 

Depuis vendredi dernier, une révolte a émergé au sein de l’Ecole secondaire pour filles de Pretoria. Et pour cause ? Le règlement intérieur qu’elles jugent raciste. En effet, celui-ci interdit, entre autres, aux jeunes filles de parler une autre langue que l’anglais au sein de l’établissement. De surcroît, même si l’interdiction n’est pas explicite dans le règlement intérieur, les élèves noires ont l’interdiction de porter des coupes afro, et donc, de laisser leurs cheveux au naturel. En effet, une centaine d’étudiantes accusent le corps enseignant de racisme. Selon elles, certains professeurs prendraient la liberté de prendre des sanctions à l’égard des jeunes filles concernées.

 

Une manifestation réprimandée

Lundi dernier (29 août), une manifestation a eu lieu devant le lycée Pretoria High School For Girls, rassemblant une centaine de jeunes filles. Après avoir amorcé une pétition à destination du ministre de l’éducation pour la province de Gauteng, Panyaza Lesufi, (ayant récolté 10 000 signatures), celui-ci s’est rendu à l’école publique concernée, ce lundi, et a même ordonné une enquête. De son côté, la ligue des femmes de l’ANC, le parti de Nelson Mandela au pouvoir depuis 1994, a publié un communiqué déplorant le racisme ambiant au sein de cet établissement. La ligue condamne l’interdiction imposée aux jeunes filles de parler entre elles en une autre langue que l’anglais, mais aussi, l’intervention « musclée » du service de sécurité de l’école, lors de la manifestation.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés