Etats-Unis : Une école élémentaire remplace les heures de colle par des séances de méditation
On le sait tous, les heures de colle n’apportent rien de positif chez l’enfant puni. C’est pourquoi, une école élémentaire étasunienne, située à Baltimore, a décidé de remplacer ces sanctions inutiles par des séances de méditation…
La Robert W.Coleman Elementary school est une école élémentaire de Baltimore (Etats-Unis). Rencontrant quelques difficultés liées au comportement de quelques élèves, elle a souhaité remplacer les heures de retenue, qui n’apportent aucune pédagogie aux élèves, par des séances de méditation. Et pour mettre en place ce dispositif, cette école s’est rapprochée de la Holistic Life Foundation, une association à but non-lucratif qui a pour mission « d’encourager le bien-être des enfants et des adultes dans les quartiers défavorisés ». Pour se faire, cet organisme utilise, entre autres, la médiation. Avec l’aide de cette association, cette école élémentaire a emménagé une salle de méditation. L’objectif de la mise en place de ces ateliers ? Permettre à l’enfant « puni » de se calmer et de faire disparaître la nervosité qui l’animait. Les séances de 20 minutes chacune se composent d’exercices de respiration et de méditation.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=92D7OiFbA3Q[/youtube]
« Nîmes : Des salariés du magasin Conforama se mobilisent après le licenciement de leur employeurBac +3 : LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES ORGANISATIONS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE PARCOURS ASSOCIATIONS ET COOPÉRATIVES – Université Paris Ouest Nanterre La Défense »