Etats-Unis : Ilhan Omar, ancienne réfugiée somalienne, élue députée au Minnesota
D’origine somalienne et ancienne réfugiée aux Etats-Unis, Ilhan Omar a été élue députée (parti démocrate) au Minnesota. Un Etat dans lequel les scrutins en faveur de Trump étaient très faibles. La jeune députée, fraîchement élue, fera son entrée à la Chambre des représentants de son Etat le 3 janvier 2017.
Mardi 8 novembre, Ilhan Omar a remporté un siège de parlementaire au sein de la Chambre des représentants de l’Etat du Minnesota. Âgée de 34 ans, la jeune femme d’origine somalienne est une ancienne réfugiée. En effet, après quatre années dans les camps de réfugiés au Kenya, Ilhan Omar et ses proches regagnent les Etats-Unis au début des années 90, alors qu’elle n’est âgée que de 11 ans. La famille fuit une Somalie ravagée par la guerre civile.
Une victoire à « contre-courant »
La victoire d’Ilhan Omar est intervenue le jour même où le républicain Donald Trump a été élu 45ème président des Etats-Unis. Ce dernier avait, par ailleurs, mené une campagne électorale particulièrement virulente à l’égard des réfugiés et des musulmans.
« Le portrait de Dorian Gray au théâtre![INTERVIEW] ZUPdeCO : L’association lance un appel aux étudiants souhaitant accompagner les collégiens en fragilité scolaire »