Bac : les secrets d’une bonne copie

J-1 avant la session 2011 du baccalauréat. Le stress est à son comble et le bachotage de dernière minute ne sert désormais plus à rien. Dissertations, commentaires, compositions… l’objectif principal de ces épreuves est évidemment de contrôler vos connaissances mais pas seulement. Les correcteurs cherchent aussi à vérifier vos capacités à comprendre un sujet, à ordonner vos idées, les cadrer, les argumenter, les illustrer, etc.

Les profs et autres examinateurs sont également très pointilleux sur la qualité de la langue, de l’orthographe et de la présentation. Et autant, il n’est pas donné à tout le monde de majorer une épreuve, autant il existe des clefs faciles pour s’assurer de valider chaque épreuve dès lors que vous n’avez pas bâclé vos révisions ! Tour d’horizon.

Il est possible de s’assurer la moyenne à chaque épreuve de bac en suivant une méthodologie quasi infaillible. D’abord, et même si le conseil parait stupide, il est important de  bien comprendre l’énoncé. Analysez les notions et les implications du sujet ou du texte et n’hésitez pas à tout détailler sur votre brouillon. Cette étape est primordiale pour éviter au maximum de faire un hors-sujet.

Alors lisez bien l’énoncé, même plusieurs fois si besoin. Repérez les notions-clés, les verbes, les temps, les adjectifs, les dates et essayez d’identifier leur sens dans le contexte. Cet exercice vous aidera à bien délimiter le sujet mais surtout à vous poser les bonnes questions, et non pas foncer vers ce qui vous intéresse dans le sujet ou ce que vous en connaissez, piège classique.

L’étape suivante consiste à dégager une problématique, c’est-à-dire une question qui vous guide tout du long de l’épreuve et à laquelle votre devoir tente de répondre de manière argumentée. Posez-vous ces trois questions fondamentales !    Quelles interrogations soulève le sujet ? Sous quels angles pouvez-vous le traiter ? Comment se lient ou s’opposent les mots-clés de l’énoncé ?

Viens ensuite la rédaction du plan de votre démonstration puis le passage à l’acte : la rédaction où évidemment, il faut soigner votre orthographe et votre grammaire.

A priori, si vous soignez le travail en amont et que vos révisions ont été efficaces, il y a de grandes chances que les épreuves du bac deviennent une simple formalité avant de profiter de votre été !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés