Être zéro déchet avec un chat, c’est possible
Si vous rêvez d’avoir un compagnon à quatre pattes – et plus précisément un chat, pour vous tenir compagnie dans votre studio étudiant, mais que vous hésitiez parce qu’un animal, ça n’est pas zéro déchet, rassurez-vous : la solution est à votre portée. Voici 3 trucs à connaître pour être zéro déchet avec un chat !
Litière biodégradable
La première chose à acheter quand vous avez un chat, c’est la litière. Pour le bac, vous pouvez très bien en trouver de seconde main sur LeBonCoin ou chez Emmaüs. Inutile d’investir dans tout un tas d’ustensiles neufs quand vous pouvez en récupérer en très bon état.
Ensuite, préférez acheter de la litière végétale biodégradable et naturelle plutôt que de la litière classique. Sous forme de pellets – comme ceux qu’on met dans la cheminée, elle est facile à trouver dans un emballage en carton. Mais le mieux, c’est encore d’en acheter en vrac, si vous avez un magasin qui en propose près de chez vous. On en trouve notamment chez Botanic ou chez Day by Day.
Pour vous en débarrasser une fois que votre chat aura pris ses aises, il vous suffit de jeter les crottes aux toilettes (renseignez-vous toutefois auprès du centre de traitement des eaux usées près de chez vous pour voir si les produits utilisés pour assainir l’eau peuvent « supporter » des excréments de chat. Sinon, enterrez-les dans le jardin, si vous en avez un à proximité. Dernière option, mettre les crottes dans un sac biodégradable et les jeter à la poubelle.
Pour les granulés, il vous suffit de les mettre au compost ! Sauf s’il s’agit d’un lombricomposteur, vos vers risquent de ne pas apprécier…
La nourriture maison ou en vrac
Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez très bien cuisiner pour votre chat, en utilisant des restes de viande (ou en allant en demander chez le boucher, qui vous donnera volontiers quelques « déchets »). Il existe tout un tas de recettes. équilibrées sur le net, vous permettant de nourrir votre chat sans pour autant produire de détritus.
L’autre solution, plus simple dans les faits mais pas toujours accessible : les croquettes en vrac ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’en acheter dans un contenant réutilisable et voilà. Le mieux étant de pouvoir trouver des croquettes bio, histoire que votre chat ne mange pas des croquettes trop industrielles…
L’anti-puces
Qu’il s’agisse de puces ou autres parasites, il vous est tout à fait possible de prévenir leur apparition et ainsi éviter une invasion. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : la première, faire une infusion de lavande et de romarin, en laissant tremper des brins de plantes dans l’eau bouillante. Filtrez, laissez refroidir et vaporisez sur votre chat en évitant la tête. Il risque de ne pas trop aimer, mais les puces non plus, et c’est ce que vous voulez !
Deuxième solution, le vinaigre de cidre : versez-en un peu sur un coton lavable et passez-leur sur le poil de votre chat, dans le cou, sur le dos, etc. Il va vous détester, mais au moins, il n’aura pas de puces !
Bien évidemment, s’il en attrape, vous ne pourrez pas éviter la case traitement vétérinaire. Notez également qu’il est interdit d’utiliser des huiles essentielles sur votre chat ! Cela peut s’avérer très dangereux pour lui.
« Bientôt la disparition du pass Navigo et des tickets de métroLes 5 meilleures (ou pires) solutions contre le réchauffement climatique »