Bac 2019 : passer le bac à 77 ans ? C’est possible !
Ne vous étonnez pas si, lors des épreuves du bac 2019, vous vous retrouvez assis(e) non loin d’un septuagénaire. À 77 ans, Michel Barda a en effet décidé de passer le baccalauréat pour la première fois, afin de « se mesurer aux canons de l’académie d’aujourd’hui ». Un parcours atypique qui devrait vous inspirer !
Qui a dit qu’il fallait obligatoirement avoir 18 ans pour passer son bac ? S’il est courant de voir des candidats bien plus jeunes que la moyenne, il est plus rare en revanche de croiser des aspirants bacheliers à la retraite. C’est pourtant le cas de Michel Barda, retraité dans l’Yonne et passant son bac pour la première fois à 77 ans. Son but premier, réussir avant tout les épreuves de français, théâtre et philosophie.
Un défi personnel
Comptant parmi les élèves les plus âgés à passer le bac cette année, Michel Barda n’a jusqu’ici jamais eu ni l’occasion ni l’envie de décrocher son diplôme. Il faut dire qu’il a eu une vie professionnelle et personnelle bien remplie ! Mais après avoir aidé ses enfants à préparer le bac il y a maintenant plusieurs années, le (peut-être) futur bachelier a décidé que c’était son tour, et s’est donc lancé le défi d’y arriver.
« J’ai envie de me mesurer aux canons de l’académie d’aujourd’hui et de voir ce que les examinateurs vont penser de mes réponses aux questions », expliquait-il au micro d’Europe 1. Un véritable challenge qu’il espère réussir avec brio ! Une décision motivée par une prise de conscience… « Avec le temps, j’ai appris que je n’avais plus que 23 ans et des poussières à vivre. Il faut que je les remplisse bien et j’ai encore beaucoup de projets », a-t-il poursuivi.
Côté stratégie de révisions, Michel Barda a une technique bien à lui ! Il compte en effet tout miser sur quelques matières seulement – celles qui l’intéressent le plus. Le candidat va donc donner tout ce qu’il a pour les matières littéraires et faire ce qu’il peut pour le reste, à l’image de son épreuve de sport, il y a quelques semaines déjà : au programme, Michel avait badminton et sauvetage.
Pour la première discipline, il s’agissait d’une découverte : il n’avait encore jamais pratiqué avant février dernier. Pour la seconde, il a dû aller chercher un mannequin en apnée, puis le sortir du bassin en maintenant sa tête hors de l’eau. Une mission périlleuse qui ne s’est pas passée tout à fait comme prévu pour l’apprenti sauveteur : « Moi, j’ai bu la tasse ! », s’amusait-il à l’antenne.
Une situation surprenante
Du côté des autres élèves, la situation est plus que déroutante… quand ils voient Michel arriver, ils le prennent souvent pour un professeur ou un examinateur. Alors qu’il s’agit d’un candidat, comme eux !
Voilà qui devrait leur donner un peu d’inspiration : Michel pourrait bien être leur grand-père à tous ! Et si un grand-père peut le faire, pourquoi pas des élèves de terminale qui ont travaillé toute l’année pour y arriver ?
« Les 5 meilleures (ou pires) solutions contre le réchauffement climatiqueEscape Book : jouez avec Le Grand JD ! »